mardi 29 décembre 2009

N'oublie pas mon petit soulier

Merhaba,
et iyi Noeller !!!! Joyeux Noël!!! Encore un mot qui vient du français que les turcs ont récupéré.
Bon, difficile d'y croire vraiment ici :
pas de chants de Noël, pas de sapins (un peu quand même, pour la nouvelle année), pas de marché de Noël et pas de neige. Il fait même plutôt chaud (15° le 24).
J'ai eu la visite de mes frêres pour Noël, on a eu un réveillon trés réussi. Un repas franco-turc donc. Saucisses, foie gras, feuilles de vigne, chocolats, baklava... (mais j'arrête il parait que je parle trop de nourriture)(ce qui d'ailleurs, est quand même mieux que de ne parler sans cesse que de météo!).

Mais parlons d'avant :
il y a 4 semaines, c'était le Kurban Bayram (en arabe : l'aïd) : la fête du mouton.
Le vendredi et le lundi étaient feriés, mais, dés le mercredi, les bus sont pleins dans toute la Turquie parce que tout le monde va retrouver sa famille.
A cette occasion, on tue un mouton, ou une vache (ou même plusieurs si on est riches). 1/3 reste à la famille, et les 2/3 restants sont donnés aux pauvres.
ça, c'est les restes !

Plus encore de la viande, on a bien profité de la tradition de grignoter CHOCOLATS ET BONBONS (Noël avant l'heure). Les enfants passent de maison en maison pour en récupérer, donc toutes les familles et les commerçants ont un saladier rempli de sucreries et dès qu'on dit "IYI BAYRAMLAR" (Bon Bayram), on leur en donne.
Mais avant, on se fait asperger les mains à l'eau de cologne!
Moi aussi, j'ai été gaté pendant ce Bayram, on m'a offert : 1kg de komé (sucreries aux noix), des chaussons, du miel, un Coran... Et plus encore : 100 thés (environ 12 par jour), 4 ou 5 petits-dej, un foyer pour la nuit....
Bref, l'hospitalité turque, il faut la vivre pour la croire.
Tout est fermé pour le Bayram, alors on est parties sac au dos à 2 filles pour une semaine d'aventures dans le Nord-Est de la Turquie.


Jour 1 : Istanbul-Trabzon


Au bord de la mer Noire. Grand soleil.

Un peu plus loin dans les montagnes. On se caille au lac d'Uzungol.


Jour 2 : Monastère de Suméla

Accroché dans les montagnes.

Visite de Trabzon

Jour 2 :
Accueillies à Hinis (plus à l'Est) par une famille.

Petit déjeuner traditionnel.
Le fils, le père et Sarah.


Grandes étendues. Plaines et montagnes. Canyons. Les paysages de l'Est sont incroyables.

Reste de la dynastie seldjouk.


La famille au complet

Jour 3 : Visite d'Erzurum. Route vers Yusufeli (au Nord)
Erzurum est assez moche, gris est triste. Mais il y a plein de restes seldjoukes (des mosquées en fait), qui sont bien différentes de toutes celles que j'avais vu avant.
Vers Yusufeli (plus près de la Géorgie)



Invitation à jouer au Okey (Rummikub allaturca).

Jour 4 : les spécialités de la région de Yusufeli : les églises géorgiennes, éparpillées dans la nature.




Jour 5 : vers Kars (extreme-Est)
On visite les ruines de l'ancienne capitale arménienne Ani. Trés impressionante. Silence de plomb et nous sommes les seules visiteuses. Incroyable.



Jour 6 : On se rapproche de l'Iran vers Dogubayazit. Visite d'un palais. Mais plus de batterie !!!! donc pas de photos !
et le dernier jour, on est retournés à Erzurum, où on a été accueillies par une famille adorable, avant de rentrer à Istanbul.


Je vous souhaite à tous une BONNE ANNEE 2010.
L'année 2009 a été trés riche pour moi en termes de découvertes, rencontres et voyages et il sera difficile de faire mieux pour 2010. Mais le défi est lancé.
Grosses bises à vous, avant de vous retrouver dans à peine plus d'un mois à Grenoble!

le cay (thé) :

3 commentaires:

  1. Dommage la panne de batterie. Moi qui croyait que tu allais ramener une photo de 'lArche de Noé en haut du Mt Ararat !

    RépondreSupprimer
  2. Jolis Photos et pas mal ton périple ! Tu devrais ajouter une petite carte du coin que l'on se rende bien compte de la ou c'est !!!
    Au boulot !

    Kiss

    RépondreSupprimer
  3. Héhéhé!!!Dans quelques petites heures je vais te faire un big hug!!!

    RépondreSupprimer