jeudi 5 novembre 2009

Ma vie en 2 parties/2 sous-parties


Enoncé :

Vous êtes débordée (ou vous vous laissez déborder), vous ne donnez plus de nouvelles.

Tout le monde a envie de vous dire bouuuuuuuuuuuuuh (ou plutôt luuuuuuuuuuuu comme ça se fait en Turquie).

On attend de vos nouvelles en France. Vous avez 1h.


Mon plan

Introduction :

29 octobre, fête nationale!

I/ Une vie erasmus qui suit son cours

A) Entre travail...

B) ...Et soirées

II/ Eclairée par quelques évènements exceptionnels

A) Un vent grenoblois a soufflé sur le Bosphore

B)Un tout petit voyage anti-déprime à Ankara

Conclusion : remerciements, prochaine visite...


Introduction :

Le 29 octobre, c'était la fête nationale. Je m'attendais à quelque chose d'important vu le patriotisme (pour ne pas dire le nationalisme) des turcs. Eh bien, je n'ai pas été déçue. Toutes les artères de la ville étaient décorées de drapeaux de la municipalité, aux fenêtres des appartements et aux vitrines des magasins ont été accrochés des drapeaux.



(Ma rue)




(Manifestation nationaliste sur l'Istiklal)

Le soir, nous sommes allés regarder le feu d'artifice sur le Bosphore. Ortaköy (où j'habite) était totalement the-place-to-be, avec sa vue sur le pont (rouge pour l'occasion). GÜZEL!

I/ Une vie Erasmus qui suit son cours

A) Entre travail...

En ce moment, c'est les mid-terms (= partiels de mi-semestre). 2 partiels cette semaine, 1 la semaine prochaine, 2 la semaine d'après... 1 exposé aussi! Qui avait dit qu'on ne travaillait pas en Erasmus ???


B) ...Et soirées Erasmus

Partiels oblige, ça se calme un peu. Puis, la semaine dernière, tout le monde est parti en voyage vu que le jeudi était ferié et que les universités faisaient le pont.

Dernière grosse soirée : dans la gare de Sirkeci (également connue comme celle de l'Orient-Express). On a fait la fête dans les salles d'attente! (c'était un truc organisé, pas une rave).


Et tous les Erasmus de Turquie étaient là, dont des gens que j'avais rencontré en août et qui sont maintenant étudiants à Izmir (vers le Sud), ou Eskisehir (vers l'Est).


II/ Eclairée par quelques évènements exceptionnels

A) Un vent grenoblois a soufflé sur le Bosphore

C'est les vacances de la Toussaint en France, donc des millieeeeeeeeeeers de touristes français ont débarqué DONT mes copaiiiins !!! Avec dans leurs bagages pleins de cadeaux et de trucs bons à manger qu'on trouve pas ici (camembert, reblochon...)..

Alors on a circulé toute la semaine dans Istanbul.

J'ai visité plein de trucs, j'ai trainé mes amis dans tous les lieux cultes de la vie Erasmus stambouliote (alias Istiklal, Bab-a ali, Rittim...).



(La découverte du thé turc. A droite : le français typique...)


(Tête couverte devant la Mosquée de Suleymane)


(A Ortaköy)


(Au hammam...)

Ils ont eu droit à un stage intensif de découverte de la cuisine turque . On a QUASI tout mangé : baklava, loukoums (patisseries), kébab, midliye (moules farcies), börek (pate fourrée dont je suis FAAAN, ce blog aurait du s'apeller Régime BÖREK), corba (soupe)... J'en oublie surement...


B) Ankara Express : 12h top chrono

Je dresse le tableau de l'hypothétique déprime :

amis partis, colocs pas là, erasmus en voyage dans l'Est ou en Cappadoce, Istanbul pluvieux... Bref, il fallait que je fasse quelque chose.

Jeudi soir, après le feu d'artifice, repas avec Mikele (française), Lars et Freddy (allemands): OK, on part demain soir pour Ankara. Donc, finalement pas le temps de m'ennuyer.

A 15h vendredi je mets les djeunes dans la navette pour l'aéroport. A 22h, je suis dans le bus pour Ankara.

Arrivée à 6h du matin là-bas. Temps pourri. Heureusement, ça va se dégager.

Programme chargé.



(ESCALADE de la Citadelle)



(Le Vieux Ankara)



(Et dire que c'est la capitale...)


(Quasiment pas de toit...mais un drapeau!)

Ankara étant la capitale de la Turquie est le lieu où se trouve les institutions et également...le tombeau d'Atatürk. Le mausolée est à l'image de son importance dans la conscience turque.






Et à 18h, on est dans le train du retour.

Tout le monde dit qu'Ankara c'est moche, et bah ils menteeeeeeeent !!! Evidemment, ça n'a pas le caractère d'Istanbul, mais ça mérite un passage. Rien que parce que là-bas, 4 Simit = 1 Lira !!! Ici, 1 simit = 0,75 Lira...


Conclusion :

Merci de m'avoir lu, merci aussi pour les mails, les cartes postales, les lettres...

Gros bisous à vous.

PS : je n'écris que quand j'ai des échéances. La prochaine : un voyage! Départ demain soir. Où ??? Devinez...

4 commentaires:

  1. Je trouve que ton plan n'est pas très équilibré. Ensuite, c'est bien que le travail passe en premier mais il est un peu vite expédié, Ah, mais !
    Enfin, Ronan et Axel n'avaien,t vraiment pas la tenue pour être dans le hammam, et en plus c'est risqué d'emmener un apapreil photo, où alors le modèle plongée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles beaucoup de bouffe mais fais quand même attention à ta ligne.
    Par contre pour moi c'est foutu : tu peux donc m'envoyer des loukoums, baklava et autres pâtisseries.
    Bises
    Myriam et la famille

    RépondreSupprimer
  3. Ha la la... Les commentaires de pôpa qui croit à sa fille quand elle dit qu'elle travaille... C'est touchant de naïveté et mignon comme tout !!
    Encore une fois merci pour les news, j'ai hate de venir. Je n'ai pas l'impression que ta ligne te trahisse contrairement à ce que craint ta soeur.
    Pour terminer, question et une remarque :
    Q : C'est quoi un/une lira ?
    R : Mignonne la petite allemande !

    Bises,
    Thomas.

    RépondreSupprimer
  4. ahh ca commencait à nous manquer les détails de ta petite vie turque ! et dire que cam et moi on se faisait engueuler qd on ne tenait pas à jour le carnet de bord du vietnam !!! ;) lol
    gros gros bisous ma ségogo

    RépondreSupprimer