samedi 24 octobre 2009

De l'autre coté (de la Turquie)

Coucou,
je veux absolument poster un message sur mon dernier WE avant que toute la clique de français que j'héberge chez moi pour la semaine n'arrive et que je sois avec eux à me promener aux 4 coins de la ville.

Ce fut largement le WE le plus instructif depuis que je suis arrivée. J'ai été vraiment en immersion dans une famille kurde. Mehmet, un ami turc, m'a en effet invité au mariage de son frêre, à Bursa.
On a donc passé 3 jours dans leur grande maison. En fait, plus qu'une maison, c'est un immeuble de 4 étages, et chaque famille habite à un étage. Ils sont toujours les uns chez les autres, les enfants sont élevés tous ensemble. La notion de vie privée et d'intimité n'est vraiment pas la même que chez nous.

Quelques petits commentaires en vrac :

- C'était une famille très traditionnelle, toutes les femmes étaient voilées (léger, le voile mais bien couvertes aussi du reste du corps).
Les rôles hommes/femmes étaient bien définies : c'est bien simple, je n'ai jamais vu un homme rentrer dans la cuisine. Les femmes cuisinent (trés bien d'ailleurs), nourrissent les enfants (nombreux) et apportent la nourriture aux hommes, qui sont en train de discuter dans le salon. Mehmet nous a expliqué beaucoup de choses, sur les traditions. le rôle du père est encore trés important, ainsi, c'est à lui de décider si il accepte de donner ou non la main de sa fille. Bien souvent, elle est consultée, mais c'est toujours lui qui a le dernier mot en cas de désaccord.
L'appartement où nous sommes restés est celui du fils (ils sont 8 enfants!) qui s'est marié l'année dernière. Sa femme a le même age que moi (20 ans en l'occurence), a déja un enfant, et se comporte comme une vraie mère au foyer.

(Moi et Mehmet)




- La mariée avait seulement 17 ans (tandis que le marié en avait 27), elle a quitté sa famille qui habite Aydin (?), à 5h de route, pour venir habiter chez sa belle-famille. C'était un peu le choc pour elle, l'arrivée dans une nouvelle famille, une nouvelle ville, donc elle était trés discrète et n'avait pas l'air de respirer le bonheur. Autant le dire, je ne pense pas que les mariés se connaissaient énormément, le mariage a encore un but utilitaire ici.


- Le mariage en soi:
Le mariage a commencé à 20h, et a du se terminer à 20h30, trés court donc.
Les mariés attendent dans une salle jusqu'à ce que tous les invités soient là. Puis, ils sortent ensemble de la Gelin Odasi (salle de la mariée), s'asseyent derrière une table, et ne vont quasiment plus en bouger de la soiré (peut-être 15 minutes pour danser). Oui c'est pas trés fun pour la mariée.
Au niveau des traditions, le couple coupe ensemble une part d'un énorme gateau, boit aussi un truc orange et tout le monde applaudit.



Ensuite, le couple s'installe au milieu, chacun d'eux portent une écharpe, et pendant une heure les invités défilent pour les féliciter (Tebrikler, Mutluluklar) et agrafer sur leurs écharpes billets ou bijoux spéciaux (des sortes de pièces d'or).

Le reste du temps, c'est danses traditionelles kurdes. Souvent, ça se danse en cercle, ça va de facile à trés compliqué. On se tient le petit doigt, dans une ambiance fest-noz...
Il y avait un groupe de cousins qui dansaient particulièrement bien, ils devaient être environ 8 et là, c'était vraiment du spectacle.




(Jan, buvant le 8ème thé de la journée, au magasin familial)


(Après le mariage, toute la famille retourne à la maison prendre un repas nocturne, ça fait du monde!)

- C'était aussi une famille kurde. La télé était en permanence branchée sur les chaines kurdes (qui sont autorisées depuis quelques mois à peine, c'est la politique d'ouverture du gouvernement), qui passe des clips où des moustachus chantent des ôdes à la guerilla...
J'ai aussi rencontré un cousin de Mehmet qui m'a expliqué q'il avait fait de la prison pendant 20 mois pour avoir soutenu la cause kurde. En fait, la police a trouvé des magazines du PKK chez lui...
(Visite chez le barbier)

Ah oui, il faut que j'explique pourquoi depuis une semaine, tout le monde me demande ce que je me suis fait aux mains...
J'ai du me faire le hénné traditionnel. Et pour que ça dure assez longtemps, j'ai dormi avec...
Je ne sais pas si mes copines (et Maman) se rapellent que quand elles me faisaient des teintures aux hénné, elles gardaient les mains jaunes pendant une semaine alors qu'elles avaient du hénné sur les mains uniquement 1/2 h.
Etant donné que je l'ai gardé 8h, on imagine combien de temps ça va durer....
Bref, contrairement aux garçons qui, chanceux, n'ont que le petit doigt teinté, j'ai le bout de tous les doigts de la main, et la paume (avec un S pour Ségo).
L'avoir là-bas, c'était vraiment fun, mais ici, c'est minimum 10 fois par jour qu'on me pose des questions... ça intrigue bien les turcs aussi d'ailleurs!



Bref, ce fut le WE du choc culturel. Cette famille était vraiment très hospitalière et nous a accueilli comme des rois mais OUF, quelle chance j'ai eu de naitre dans une famille chrétienne en France.
ça a un peu remis en cause mes idéaux sur la Turquie, parce que si Istanbul c'est vraiment l'Europe, là, on en était bien loin!

Bon, plus que 3 heures avant que les copinous arrivent, le temps pour une dernière sieste!!! Merci aux djeunes qui ont laissé des commentaires! Les photos en noir et blanc sont de Kaspar, un des allemands qui était aussi invité.
Bisous à vous
Ségo
PS : quelques photos de Bursa, que j'avais déja visité mais qui est vraiment cool :

(Avec les neveux de Mehmet, dans un terrain vague à coté de chez eux)

(le bazar)



(Grosse radée)

6 commentaires:

  1. OUF ce mariage ! mais en meme temps trop bien que tu vois aussi la vie non-istambouliote! les turcs de la "province" n'ont pas l'air d'avoir la meme vie! c'est comme Paris et la province en fait mouhahaha! bisouxxx

    RépondreSupprimer
  2. Hé ben, t'arrive toujours à te faire inviter partout toi je constate !

    RépondreSupprimer
  3. et vive l'immersion, ça vaut ts les cours de papa Burdy!!! D'ailleurs, j'aime le clin d'oeil ds le titre de ton article!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je vois une progression par rapport à il y a 30 ans en Algérie, c'est que les hommes et les femmes sont dans la même pièce, et même dansent ensemble !

    RépondreSupprimer
  5. Mon dieu que c'est bien joué d'être pick assiette à ce point !!! T'as toujours pas payé un repas depuis que t'es arrivée en Turquie visiblement !!
    En tout cas, continue de bien tout visiter et de te faire inviter. L'hospitalité a l'air de bien te profiter !!!

    Ps : Par contre, faire tout ce chemin pour se retrouver à faire des danses bretonnes, c'est quand même un criant constat d'échec !!! hahaha !!

    RépondreSupprimer
  6. hohohohoho!!!!

    c'est quand que y'a re un message là ça craint du boudin tout ça!!!
    Y'en a marre je vais finir par te boycotter !!
    aller, du neuf un peu!

    RépondreSupprimer