dimanche 4 octobre 2009

Ortaköy'de otoruyorum (J'habite à Ortaköy)

Iyi Aksamlar ! (Bonsoir!)
J'ai emménagé depuis plus d'une semaine dans mon appartement, juste avant que les cours ne commencent en fait! Il se trouve à Ortaköy, un quartier super cool, super joli et où plein de touristes viennent admirer la vue sur le Bosphore. Je vais à la fac à pied, j'en ai pour 1/4 d'heure. Pour aller au centre-ville, j'en ai pour 1/4 d'heure aussi, ou 1heure, ça dépend du trafic...


(Ortaköy est au Nord-Est, rive européenne. On voit le pont entre Europe et Asie : je le vois de ma fenêtre)


L'appart est grand, et je le partage avec 2 turques, qui étudient aussi à Galatasaray. L'appart est au 4ème étage sans ascenseur. Mon Papa dit qu'il n'y a rien de mieux pour entretenir la forme. Oui, mais jumelé aux kébabs ?
















(Ici, on se déchausse toujours en entrant chez les gens)


Mezze















J'ai vue sur une vieille maison en bois en train de s'effondrer depuis ma fenêtre. Il y en a plein d'autres dans le quartier, et pas toutes en aussi mauvais état. Toutes les rues sont pavées, COK GUZEL (Trés beau)!



Mes colocs ont des noms improbables : Keziban et Cahide, ce qui ne les empêchent pas d'être trés sympas et trés attentionnées envers moi!Leur français et leur anglais étant approximatifs, j'essaie de leur parler en turc, et j'en apprends de plus en plus... Bon, je suis quand même loin d'être à l'aise et vit le dictionnaire collé à la main.
Beaucoup d'étudiants habitent à Ortakoÿ, du coup je traine souvent chez eux (merci Lendert et Jérémy d'ailleurs!!)...




Les cours ont commencé la semaine dernière. La plupart des profs n'ont fait qu'une présentation, mais ça a été l'occasion de rencontrer les autres étudiants. Beaucoup de Sciences Po, mais aussi des facs de droits, gestion, com...
Que dire de plus ?
Tout se passe trés bien, Istanbul n'en finit pas d'être dépaysante.
Par exemple, hier, il y avait un mariage dans une rue voisine. La famille du marié est donc venue chercher la mariée chez elle (= chez ses parents). Les invités se déplacent en bus loués pour l'occasion. Un orchestre joue de la musique traditionnelle, et quand la mariée descend (au bout de 20 minutes au moins), tout le monde applaudit (y compris les voisins qui sont tous à la fenetre pour l'occasion) et se met à danser!






Petites photos de Buyukada (une des îles aux Princes, à 1h30 en ferry d'Istanbul), où on est allés faire du vélo samedi. Il paraît que le temps va se gâter, donc on voulait en profiter avant!





















Repos bien mérité après une raide montée! On aura fait le tour de l'île finalement, et ça, c'est bon pour contrer le régime kébab!








Tout au long du chemin pour grimper jusqu'au sommet (où il y a un monastère), il y a des bouts de papier. Ce sont des voeux, surtout ceux des filles qui veulent se marier...


















Öptüm (bisous)
Ségo


PS : j'en profite du coup pour donner mon adresse postale au cas où vous voudriez m'envoyer des lettres/cartes postales/fleurs/colis...
Ségolène Martin
Dereboyu Cad.
Maslak Sok.
Akgun Apt n°1 Daire 16
Ortaköy
Istanbul
TURQUIE

3 commentaires:

  1. une adresse comme ça, ça ne s'invente pas. Merci encore une fois pour toutes ces infos et ces photos. J'espère que tu n'as pas encore mis de papier blanc sur la route du monastère ?!
    Mille bises de ta maman

    RépondreSupprimer
  2. Hoş geldin à Istanbul ! J'ai connu plusieurs étudiants de Science Po Grenoble qui habitaient dans ton quartier, peut être en as-tu entendu parler, Adrien, Nathalie (pas moi, mais une autre alsacienne, un peu plus jeune...) ?
    Iyi günler
    Nat
    http://dubretzelausimit.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  3. Petite question d'une future stanbouliotte qui a aussi envie d'habiter à Ortokoy : comment as tu trouvé ton appartement ???

    merci :)
    (aurelie_586@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer