mardi 29 septembre 2009

Régime souvlaki

YASSAS (Salut en grec)!



Du 14 au 23 septembre, j'ai retrouvé ma plus veille amie, j'ai nommé Agathe, en Grêce pour 10 jours de vacances dans les îles des Cyclades, en attendant la rentrée.


Je suis rentrée (de haut en bas) les cheveux emmelés, les yeux remplis de beaux paysages, la marque du maillot de bain, le dos en compote (camping!), les abdos de moins en moins existants (3 mois sans danse, et régime kébab!), les sandales aux pieds...

Mais surtout pleine de réflexions :

Turcs/Grecs : même combat

Même si ce n'est pas l'amour fou entre ces deux pays, grecs et turcs ont bien plus d'un point commun :
- le même café (celui qui est tellement noir qu'il est servi avec un verre d'eau, et dont 1 cm au fond est tellement épais qu'il est imbuvable)
- le même "chapelet" de perles que les vieux égrènent à longueur de temps
- la même bedaine
- le même physique ou presque
- la même nourriture : moussaka, kebab...

Le changement majeur s'est révélé au niveau de la personnalité. Moi qui avait l'habitude que tous les turcs s'occupent de moi, me pose des milliers de questions, m'aident, quitte à s'imposer, ça a été bien différent. Mon statut est donc passé de celui de jeune européenne qui baragouine quelques mots de turc et avec qui il est intéressant de discuter à celui de touriste française comme des milliers d'autres, donc de laquelle on attend juste des sous (ou presque)...DUR !

Chaque île est comme chaque visage, tous sont différents
C'est ce que m'a dit un petit épicier, à qui on racontait notre voyage. On s'est tout d'abord retrouvées à Naxos.

Naxos, c'est la plus grande ville des Cyclades, c'est là-bas qu'on a vu les premiers villages grecs tout blancs comme on se les imagine, mais aussi des paysages superbes : longues plages de sables, montagnes ocres.


Le meilleur moyen de découvrir les îles : le scooter !


On a failli rester en bas d'une côte pour cause de poids excessif (merci le régime kébab) et de moteur trop faiblard!





On a ensuite pris le ferry jusqu'à Santorin, où on a passé 3 jours. Un cadre exceptionnel, la vue sur la caldeira à chaque tournant, des villages magnifiques et une mer chaude! Le paradis!
Santorin fut un volcan, dont la moitié est maintenant enfouie sous l'eau. L'eau est particulièrement profonde et a une magnifique couleur bleue foncée.







(Oia)




(on était pas les seules à vouloir regarder le coucher de soleil...)



(Le port d'Amoudi, en bas d'Oia: celui de 4 filles et un jean pour les lectrices)


Plages de sable noir :


(Agathe ou le snobisme incarné )

Notre périple s'est terminé par Paros, une petite île, dont on a fait le tour en scooter en une demi-journée. Plages magnifiques, ports tout mignons. Un vent à décorner les boeufs (et à emporter notre tente) a toutefois rafraichi l'atmosphère...
(Un peu de vent sur le ferry...)

Le port de Naoussa :



La plage des Kolimbithres:


Athènes : ville Erasmus
Je raccompagne Agathe à Athènes, où elle va passer son année Erasmus. Je passe une journée là-bas, avec au programme, bien sur, la visite de l'acropole et de Plaka.
(ça, c'est moi, et puis derrière, c'est le Parthénon. Cool hein ?)



Grêce-Turquie : de la carte à la pratique
Bon, si comme ça, ça a l'air tout facile de passer de la Grêce à la Turquie, en réalité, c'est plus compliqué. Pour rejoindre Agathe, j'ai du enchainer bus de nuit (une dame m'a hébergé pour le reste de la nuit, ne voulant pas que je reste toute seule à la gare toutière... hospitalité turque une fois de plus) jusqu'à kusadasi (à coté d'Ephèse, un peu avant Izmir), ferry jusqu'à Samos, puis jusqu'à Naxos.
Pour le retour, mes plans étaient de prendre le ferry jusqu'à Athènes, puis un train ou un bus de jusqu'à Istanbul (24h). Je file à la gare en arrivant à Athènes, pour réserver mon billet : NO TRAIN NO BUS pour la Turquie me hurle l'homme du guichet, .... Bon, personne ne parlant anglais et devant quand même rentrer assez vite pour mes inscriptions, je réserve un avion pour le lendemain...




De retour à Istanbul, Sarah (ma copine allemande) m'héberge pour quelques jours...Quel plaisir de revenir en Turquie! Je me sens chez moi ici!

Les dernières nouvelles ici : la Banque Mondiale et le FMi sont à Istanbul ce WE. Et DSK s'est fait jeter une chaussure dessus, à Bligi University !
http://www.lepost.fr/article/2009/10/01/1720923_nouveau-lancer-de-chaussures-cette-fois-sur-dsk.html#xtor=ADC-218
J'étais déja tombé sur une manifestation altermondialiste cette semaine, et je crois qu'il y a d'autres choses prévues, mais difficile d'en savoir plus!

Allez, une dernière photo de Santorin pour la route, parce que c'est vraiment trop beau :


Et la question à 500 liras : comment apelle t'on un keffié en grec ?


Après le palestino (en espagnol), l'arafat !

1 commentaire:

  1. C'est terrible parce que ça nous donne affreusement envie d'y aller un jour et on a déjà tellement d'autres envies ! Il faudrait qu'on y passe sur le chemin du retour, mais on a déjà pensé à l'Egypte, à la Syrie, au Liban, à la Turquie... Dur, dur... Merci en tout cas, c'est super intéressant de te lire, ma belle.
    Ta maman chérie

    RépondreSupprimer