mardi 8 septembre 2009

Depuis 15 jours déjà, le Ramadan a commencé, et il se finira le 21 septembre. L'Islam est envisagé différemment ici. On croise dans les rues beaucoup moins de femmes voilées qu'au marché de la Villeneuve. Enfin, tout dépend de l'endroit où on est. Dans le quartier de Beyoglu et de Taksim, la présence de l'Islam est quasi inexistante. On trouve à manger partout sans difficulté et on croise beaucoup de personnes mangeant Simit (petits pains au sésame) et Dondurma (glaces) dans les rues.



Alors, ça y est, c'était clair : « personne ne faisait le Ramadan à Istanbul »! Il a fallu qu'un soir, je me retrouve à Sultanahmet : changement d'ambiance !!! A 19h50, c'est la rupture du jeûne, ce qui signifie que les musulmans qui n'ont pas mangé, ni bu depuis 5h00 du matin peuvent manger. Beaucoup de musulmans se retrouvent donc à cet endroit pour se retrouver, pique-niquer, manger, danser et regarder les spectacles.







A partir de 19h00, les gens commencent à faire la queue devant les cantines, les restaurants préparent tout sur la table pour éviter la perte de temps, les gens s'installent. Et dés que le Muezzin chante, vers 19h50, tout le monde commence à manger en même temps. C'est vraiment très impressionnant. Plusieurs milliers de personnes devaient être rassemblées dans quelques centaines de mètres carrés.



(On mange dans un restaurant mobile, installé là pendant un mois comme des dizaines d'autres)

On s'est retrouvés là-bas avec d'autres erasmus, et Ihsan, un étudiant turc que je connais de Grenoble où il est venu étudier il y a un an, c'est mon guide officiel !








(Ihsan et Flo, ma coloc estonienne)




En fait, il suffit de sortir un peu de la partie « occidentalisée » d'Istanbul pour que le Ramadan soit plus visible. A coté de Sultanhamet (là où se trouve les plus grandes mosquées et le quartier religieux du Fatih), beaucoup de magasins sont fermés pendant le Ramadan par exemple. Il est très rare de croiser des femmes non-voilées, et j'ai beaucoup regretté de m'être aventurée en short là-bas (ce n'était pas prévu qu'on y aille, sinon j'aurais pris mes précautions!). Dés que l'appel à la prière résonne dans les rues, beaucoup plus de gens habituellement se rendent à la Mosquée, ce qui fait que des tentes sont installés aux abords des mosquées pour accueillir le surplus de croyants.


(Au menu : Gözleme)



(Bien avant la rupture du jeûne, les plus pauvres font la queue devant des cantines mobiles, qui distribuent de la nourriture)

1 commentaire:

  1. Je constate que tu fais bon usage de l'appareil photo.

    J'ai hâte de passer te voir du coup

    RépondreSupprimer