jeudi 24 septembre 2009

Un WE à BURSA

Merhaba,

Je suis tout juste rentrée de Grêce, où j'ai bien profité de la mer et du soleil pendant 15 jours, avant de retrouver... la mer et le soleil d'Istanbul (mais bon, ce n'est pas pareil).
Mais je n'ai pas envie de parler de ça tout de suite (ou plutôt... il faut que je sois un minimum organisée...).
Pendant notre mois à Sabanci University, j'ai rencontré pas mal de gens sympas et on a décidé un WE de partir voir autre chose qu'Istanbul.


Lendert (hollandais), Lars (allemand), Moi, Jérémy (français), Sarah et Freddie (allemandes), Mikele (française)

Bon, nos critères étaient : pas trop loin, pas trop cher, des choses à voir... On a ouvert le "lonely planet" et on a opté pour Bursa, ville qui était désignée par une fleche sur la carte de la Turquie dans le Lonely Planet, à la deuxième page, signe que c'était une ville à voir !
Bon, pour s'y rendre, on a du prendre le taxi, le ferry, le bus, un autre bus, et on y est arrivés!

On passe la journée du samedi dans différentes mosquées et caravansérails. Bursa était la première étape (ou dernière) étape terrestre sur la route de la soie. Elle a aussi était la première capitale de l'Empire Ottoman. Maintenant, c'est la 4ème plus grande ville de Turquie (2 millions d'habitants) qui a encore de beaux restes ottomans.





La plus grande Mosquée de Turquie








Les filles doivent se couvrir




Promenade dans le bazar







Et dans le caravanserail reconverti en marché de la soie







La Mosquée bleue (bleue à cause des céramiques, magnifique d'ailleurs)


(Les garçons tapent dans l'oeil des turques, l'une d'elles dira à Jérémy que : "tes yeux ont la couleur du Bosphore, magnifique")


Pendant ce temps là, Sarah et moi, on pratique notre turc avec un petit vendeur de loukoums : Yeni arkadas ! (nouvel ami)

Bon, après tout ça, on est bien fatigués, et à tour de rôle, la sieste s'improvise dans un café :
N°1






N°2














N°3

N°4





































Le matin, à l'hôtel, on rencontre un turc de Bursa, avec qui on discute et qui nous propose de venir voir une cérémonie soufi et des derviches tourneurs dans la soirée. on saute bien sur sur l'occasion.
On rentre donc vers 21h dans une pseudo-mosquée, les femmes s'entassent en haut, les hommes en bas. La musique démarre, les derviches, qui portent une longue robe blanche) tournent en cercle, pendant presque une heure au rythme de la musique. Au bout d'une heure, ils s'arrêtent, la prière commence. L'imam (en noir) récite le Coran et les croyants répètent une phrase, tous ensemble, et cela pendant 1/2h. C'est une cérémonie vraiment intense, et pas seulement pour nous. a la fin, le prêtre pleure presque et de nombreuses femmes prient en secouant la tête avec des larmes coulant sur leurs joues..
C'est vraiment impressionnant. On est ressortis complètement sous le choc.












Il nous emmène ensuite dans un petit salon de thé, où des hommes se retrouvent pour jouer de la musique. Comme ça, pour le plaisir. C'est génial. Tout le monde chante, tape dans les mains, on danse...



On passe une soirée vraiment incroyable, tout cela grâce à un homme rencontré par hasard, et qui a pris soin de nous. C'est aussi ça la Turquie !

Le dimanche, on se promène dans la ville, il fait chauuuuuuuuuud!



Vieilles maisons ottomanes




Mausolée de différents sultans



Cours sur l'Islam à la Mosquée


Et voilà, Bursa, c'est finiiiiiiiiiiiii... Dernier WE de vacances, je vais emmenager ! Hier, je suis allée pour la première à Galatasaray, où je vais étudier. C'est tout simplement GE-NIAL !
Je vous embrasse tous,
Ségo

PS : mon numéro turc (qui remarche !!!) : 00905397213644 (et bientôt, mon adreeeeeeeesse postale !!)
PS2 : Non non Tom, pas de photo de ma coloc estonienne. De toute façon, tu serais sans doute déçue, elle n'a pas vraiment le look du pays!

2 commentaires:

  1. Nice blog Ségo! Je crois que je vais m'y mettre aussi. C'est un peu plus vivant que les photos sur Facebook! Je vois aussi que tu as le sens du détail^^ J'espère que tu ne révèleras pas notre relation intime à tout le monde...

    RépondreSupprimer
  2. Mais ça a l'air totalement énooorme et sur-magnifique cette ville !!! Franchement je m'imaginais pas ça comme ça ! Si j'étais en Europe je serai trop venue !!!!! Et les mecs qui tournent dans la mosquée, faut que tu t'achetes le meme deguisement et que t'apprenes la danse pour les soirées de M2 :D

    RépondreSupprimer